Modernisation de la ligne Orbe - Chavornay

Modernisation de la ligne Orbe - Chavornay

Depuis plusieurs années, l'entreprise TRAVYS est partie prenante d'un projet global d'infrastructures de mobilité sur les territoires d'Orbe et de Chavornay. Lien entre les deux communes, cette ligne ferroviaire sera modernisée et rejoindra le réseau RER Vaud en gare de Chavornay grâce à la construction d'une boucle de raccordement.

La mise à l'enquête publique a lieu du 23 septembre au 24 octobre 2016. Des informations complémentaires sur le projet sont disponibles sur le site internet de l'Association pour le Développement Economique Orbe – Chavornay (ADEOC).

Adaptation de toutes les gares et haltes

L'intégration de la ligne Orbe – Chavornay au réseau du RER vaudois implique la modernisation de l'infrastructure et notamment des quatre gares et haltes. Des travaux seront entrepris pour accueillir les trains de type RER, comme l'allongement et le rehaussement des quais. Les accès seront ainsi entièrement revus pour respecter les exigences de la Loi sur l'égalité pour les handicapés (LHand).

Gare d'Orbe
Pour ce terminus, le quai sera complètement reconstruit et permettra notamment l'accès aux personnes à mobilité réduite. Il mesurera 110 m de long et 2,80 m de large, pour une hauteur de 55 cm.

Les voyageurs continueront de bénéficier de la salle d'attente de la gare. Un abri de protection offrira un complément sur le quai.

vue en situation nv quai Orbe

Vue en sitution du nouveau quai en gare d'Orbe (source: rapport d'impact environnemental)

Halte de St-Eloi
La halte de St-Eloi sera déplacée en direction de Chavornay pour permettre un allongement du quai avec une géométrie plus rectiligne. Ce nouveau quai mesurera 110 m de long, 3,12 m de large et 55 cm de haut.

Aux extrémités, des cheminements d'accès pour piétons et personnes à mobilité réduite seront aménagés et raccordés au réseau routier communal. L'installation de quai sera complétée par deux abris.

En bordure du chemin des Ars, des zones de stationnement pour les vélos et les voitures seront réalisées.

Pour parfaire les accès, un projet communal complémentaire prévoit la construction d'un passage inférieur (passage sous voies) permettant aux piétons d'arriver sur le quai depuis le chemin de Floréal.

Au vu de la forte déclivité du terrain dans cette zone, le ripage de la voie et la réalisation du nouveau quai nécessitent la construction de deux murs. Le premier ouvrage constituera un mur de soutènement du côté du chemin de Floréal (amont) d'une longueur de 85 m et d'une hauteur de 3,50 m. Le second mur, d'une longueur de 87 m pour une hauteur de 3 m, sera construit en aval et munis d'un garde-corps.

Vue en situation nvlle halte St-Eloi

 Vue en situation de la future gare de St-Eloi. (Source: Rapport d'impact environnemental)

Gare de Les Granges
Un nouveau quai sera construit entre l'actuelle voie ferrée et la route cantonale. Il mesurera 110 m de long, 3,11 m de large et 55 cm de haut. Pour permettre son édification, la route sera déplacée latéralement d'environ 1,50 m en direction du parking Nestlé (nord).

Les accès au quai seront constitués, à chaque extrémité, de rampes pour les personnes à mobilité réduite. Deux passages piétons compléteront les aménagements aux abords.

Les voyageurs bénéficieront de trois abris, installés le long du quai.

vue en situation modifications prevues les Granges

 Vue en situation de la nouvelle gare de Les Granges (Source: rapport d'impact environnemental).

Gare CFF de Chavornay
L'adaptation de la gare de Chavornay est un projet mené conjointement avec les CFF, qui implique la construction d'un nouveau quai, au nord et dans le prolongement du quai 1 actuel. Cette installation sera utilisée jusqu'à la création des relations directes entre Orbe et Chavornay.


Changement de l'électrification

Afin de rendre les installations TRAVYS compatibles avec celles des CFF, l'alimentation électrique actuelle, en courant continu de 700 Volts, sera remplacée par du courant alternatif de 15'000 Volts. Les mâts seront tous remplacés.


Installations de sécurité

La connexion avec le réseau RER Vaud, le passage des rames CFF ainsi que la modification de l'électrification impliquent un changement complet des installations de sécurité (feux de signalisation, freinage automatique, ...). L'entier des systèmes sera renouvelé et mis à jour selon les dernières normes de sécurité.